FAQs

FAQ

Avez-vous des questions concernant le projet?

Voici un résumé des questions fréquentes.

APERÇU

Mailagenten.be est un produit de Spectos (www.spectos.com). L'application Mailagenten et le site web www.mailagenten.be ont été développés par Spectos pour faciliter l'enquête bpost sur la qualité de service. L'application vous permettra de participer à nos enquêtes en tant que panélist et d'enregistrer les détails de vos envois et réceptions, tels que la date et l'heure d'envoi/réception, le lieu d'envoi, etc. Vous pourrez également consulter votre solde de récompenses, recevoir des messages importants concernant l'enquête, et bien plus encore. Pour cela, nous comptons sur vous pour soutenir notre enquête bpost sur la qualité de service.

Spectos est une société d'études de marché basée à Dresde, en Allemagne. Spécialisée dans l'accompagnement de ses clients pour améliorer la qualité de leurs services, elle réalise des enquêtes sur la qualité de service postal pour plusieurs opérateurs postaux en Europe. bpost a confié à Spectos la réalisation de ses enquêtes sur la qualité de service. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web: https://www.spectos.com.

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR L’ÉTUDE

La mesure de la qualité de service permet à bpost d'évaluer la qualité de ses services auprès de ses précieux clients, comme vous, et lui offre une visibilité sur les retards du système postal. En participant à l'étude sur la qualité de service de bpost, vous contribuez à la résolution des retards et à l'amélioration du service qu'elle vous offre, ainsi qu'aux particuliers et aux entreprises de tout le pays.

La qualité de service est mesurée grâce à un panel de ménages et d'entreprises anonymes qui s'envoient mutuellement des éléments de test créés spécifiquement pour l'étude. La qualité de service est ensuite calculée en fonction du délai de livraison de ces éléments par bpost.

Afin de garantir l'exactitude des résultats, l'étude doit être réalisée par un institut indépendant plutôt que par bpost. Spectos a été mandaté par bpost en tant qu'institut indépendant pour réaliser l'étude, et nos agents postaux constituent le panel qui s'envoient mutuellement des éléments de test.

L'application Mailagenten Study est une application smartphone développée par Spectos pour vous permettre de participer aux enquêtes de qualité de service de bpost. Toutes vos tâches d'enquête seront effectuées dans l'application, y compris l'enregistrement de l'envoi et de la réception des éléments de test, l'utilisation de vos points de fidélité, la réponse aux questions de Spectos sur les éléments de test, la création de tickets d'assistance auprès de Spectos, et bien plus encore.
Vous pouvez télécharger l'application Mailagenten Study en recherchant « Spectos Mailagenten » sur le Google Play Store (Android) ou l'App Store (iOS).

Améliorer la qualité des services postaux est dans votre intérêt et dans le nôtre : que vous ayez commandé quelque chose, que vous attendiez une lettre importante du bureau, votre magazine préféré ou simplement une carte postale de vacances, la ponctualité et la fiabilité sont primordiales, tant pour l'expéditeur que pour le destinataire. Être panelist permet à bpost d'identifier les zones de son réseau où le courrier est retardé et d'améliorer ainsi le service qu'elle vous offre, ainsi qu'aux particuliers et aux entreprises du pays. Pour vous remercier de votre engagement, nous vous offrons également des avantages intéressants.

Tous les frais d'envoi engagés pour participer à l'enquête vous seront remboursés.

DEVENEZ AGENT DE COURRIER – COMMENT PUIS-JE M’INSCRIRE POUR PARTICIPER?

Toute personne âgée de plus de 18 ans et résidant en Belgique peut participer. Pour participer, vous devez disposer d'une adresse e-mail et d'un accès à Internet. Les employés de Bpost et les autres membres de votre foyer ne sont PAS admissibles.

En guise de remerciement pour votre participation, vous recevrez des points à chaque fois que vous nous signalerez l'envoi ou la réception d'articles de test. Vous pourrez échanger ces points (également appelés Spectos Cents) contre un bon d'achat en ligne utilisable dans plusieurs boutiques partenaires.

VOS TÂCHES EN TANT QUE PARTICIPANT

En tant que destinataire Mailagenten, vous n'aurez que trois tâches simples à accomplir :

1. Vider votre boîte aux lettres chaque jour. Il est préférable de vérifier à nouveau peu avant 18 h, car les services de livraison privés n'ont pas d'heures de livraison fixes et peuvent parfois livrer jusqu'à 18 h.
2. Ouvrir votre courrier et vérifier s'il contient un envoi test (reconnaissable à l'i.Code). Conseil : notez la date de réception sur l'envoi.
3. Signaler la réception de l'envoi test via notre application Mailagenten Study dès que possible.

En tant qu'expéditeur, vous devrez :

1. Réceptionner les colis tests préparés par Spectos.
2. Déposer les lettres dans une boîte aux lettres, un bureau de poste ou un point relais de votre choix, selon les dates indiquées sur le protocol d'expédition.
3. Signaler la date et l'heure d'envoi de l'envoi test via notre application Mailagenten Study dès que possible.

En tant que participant(e) à l'étude, vous êtes soit l'expéditeur, soit le destinataire. Attention : le nombre d'éléments de test que vous recevez ou envoyez dépend toujours de la présence ou non de mesures dans votre région. Il est donc possible que vous ne receviez aucun élément de test avant plusieurs semaines. Dans ce cas, soyez patient(e), nous ne vous avons pas oublié(e) !

INSCRIPTION – À PROPOS DE L’APPLICATION MAILAGENTEN STUDY

Une fois votre « Hello Letter » reçue, si vous n'avez pas encore téléchargé l'application Mailagenten Study, scannez le premier QR code de la « Hello Letter » ou accédez au Google Play Store (Android) ou à l'App Store (iOS) et téléchargez l'application Mailagenten Study

L'i.Code est un numéro à 7 chiffres qui identifie un courrier-test. Vous pouvez saisir l'i.Code en scannant le code QR avec votre application Mailagenten Study ou en le saisissant manuellement via l'application.

Vous trouverez l'i.Code d'inscription sur la deuxième page de votre lettre d'information. Cette lettre contient également des instructions pour activer votre compte Mailagenten.

En cas de problème avec votre i.Code, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse support@mailagenten.be et nous vous renverrons la lettre d'information. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'i.Code fourni dans la lettre d'information:

Faites défiler la page de l'application jusqu'en bas et appuyez sur « Se connecter »

Si vous êtes déjà dans cette section, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez un e-mail contenant votre nom d'utilisateur et un nouveau mot de passe. Si vous n'avez pas reçu d'e-mail, veuillez vérifier que l'adresse e-mail saisie correspond à votre adresse Mailagenten et vérifier vos spams.

Après le téléchargement, ouvrez l'application et scannez le deuxième code QR (i.Code) sur la « Lettre Hello ».

Vous pouvez également activer votre compte Mailagenten manuellement. Il vous suffit de saisir l'i.Code dans l'application:

Vous trouverez les deux codes QR nécessaires à l'activation de votre compte Mailagenten sur la deuxième page de votre lettre d'information. 

Votre compte Mailagenten est désormais activé et vos envois seront bientôt en route. Il faut généralement compter deux semaines avant de les recevoir.

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez?

Contactez notre service d’assistance à l’adresse support@mailagenten.be.